Entreprise engagee

Notre regard sur l’écologie et nos engagements

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux, terrifiés, atterrés, observaient, impuissants, le désastre. Seul un petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit:
- "Colibri ! Tu es fou !! Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ?!"
Et le colibri lui répondit:
- "Non, mais je fais ma part".

Préface à l'ouvrage de Séverine Millet, La stratégie du Colibri, Minerva, 2008

1% for the planet

Cette fable courte et simple en dit plus que de longues doctrines sur l’écologie et la protection de l’environnement.

Les entreprises ont un rôle fondamental à jouer dans la protection de l’environnement et dans le mouvement d’entreprises citoyennes et responsables, car ce sont elles qui vous proposent ce que vous pouvez acheter. Renvoyer le consommateur à son libre choix et son libre arbitre, dans sa démarche de consommation, est par trop simpliste. Nombreux sont ceux qui n’ont pas le choix, et qui ne peuvent pas plus qu’ils ne veulent…

Le discours paraitra dogmatique et facile pour une entreprise de services qui ne fabrique rien en terme de produit matériel. Et pourtant la démarche même existe ou n’existe pas. Comme dans la fable du colibri l’important est que chacun fasse sa part quel que soit son niveau. Une entreprise en tant que telle n’est rien sans les personnes qui l’animent et la composent, sans la volonté de ses dirigeants d’aller vers telle direction plus qu’une autre, ce n’est pas l’entreprise qui décide mais les personnes à qui elle appartient et qui la représentent.

Notre choix s’est porté vers une plus grande synergie avec les valeurs qui sont les nôtres, essayant d’appliquer à notre échelle de « colibri » et avec humilité le précepte de Gandhi « soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ».

La particularité de notre organisation de travail fonctionnant en « home office » fait que nous économisons l’existence même de locaux étant donné que les bureaux de nos agents indépendants sont à leurs domiciles respectifs, nous agissons en amont et en aval de notre fonctionnement :

En amont en agissant sur :

  • les déplacements, nous en faisons tous, mais nous sommes le seul réseau immobilier à compenser nos émissions carbones.
  • notre consommation de papiers car nous imprimons des mandats, des bons de visite etc... Nous avons divisé par deux celle-ci en révisant la taille de nos mandats et en les imprimant recto verso. Cette année verra le passage de nos documents écrits vers un papier 100 % recyclé.

    En aval :

  • Nous sommes (malheureusement…) le seul réseau d’agents commerciaux adhérent à 1 % pour la planète. Nous reversons depuis 2010 1 % de notre chiffre d’affaires par an à des associations œuvrant en faveur de l’environnement.
  • Deux associations ont bénéficié de notre soutien depuis 2010, planète urgence et seasheperd.

Beneficiaires

Planète Urgence

Sea Sheperd